Actualités

Dupont avec un thé… et un chocolat !

26/04/2021

Les premières traces du cacaoyer remontent à la civilisation Maya, 2000 ans avant J.-C. Aujourd’hui, le cacao provient de l’Équateur, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Cameroun, du Nigéria, de l’Indonésie, du Brésil, là où il fait chaud et humide. Au total, quelque cinq millions d’hectares d’arbres donnent une fève particulière en fonction de leurs espèces : criollos, trinitarios, forasteros. Des noms qui résonnent dans la « cabosse », pardon, la « caboche » de notre chocolatier, comme des grelots magiques, et qu’il va métamorphoser en gâteaux, mousses, ganaches et autres tablettes. Il laisse l’esprit du Quetzalcóatl l’inspirer, lui révélant l’art de transformer ce qui servait de monnaie aux Mayas en or brun.

Nos artisans chocolatiers maitrisent le chocolat à la perfection. Ils aiment et respectent cette matière qui peut se décliner à l’infini, être contenu et contenant, se prêtant sans réserve à toutes les fantaisies de leur imagination.

Comme le vin, le chocolat distille différents arômes qu’ils peuvent amplifier, sublimer à l’envi. Ils adorent l’envoûter avec le lait et le faire devenir caramel.

Par-dessus tout le chocolat les ramène à l’enfance, ce territoire qu’ils ne cessent d’explorer, d’amuser, d’inventer toujours.

Exprimer le chocolat demande beaucoup de travail, de temps, de ténacité, de concentration, et de répétition encore et toujours de ce geste précis.

Les créations de la Maison jouent la carte du savoir-faire pour se concentrer sur l’essentiel : le goût, la générosité ainsi qu’une certaine audace, qui font aujourd’hui la renommée en France de la maison DUPONT avec un thé.

Dans sa recherche perpétuelle de repenser les classiques, notre chocolatier revisite en permanence la gamme. Chaque ingrédient fait l’objet d’une sélection rigoureuse offrant une qualité irréprochable.

Parmi les créations phares de la maison DUPONT avec un thé : la Toque d’or, un nom qui évoque les podiums, la consécration, élue meilleure spécialité de France, est un hommage à la Normandie.
C’est avant tout une bouchée au chocolat, qui rappelle la toque des jockeys. Un concentré d’inspirations normandes, un cœur de raisin gorgé de Calvados et enrobé de caramel tendre, le tout moulé dans du chocolat noir parsemé d’or avec une forme originale de bombe d’équitation.

Ou encore les carrés XXL… en gourmands impénitents, nos amateurs de chocolat on toujours eu du mal à entamer une tablette de chocolat sans la terminer. Aussi notre Maison a eu l’idée d’inventer ce carré de chocolat géant pour régler la question. Le nom XXL s’impose, il est à la mesure de sa passion pour le chocolat. Chaque carré fourré équivaut à une tablette de chocolat de 100 grammes : chocolat lait ou noir praliné aux noisettes ou riz soufflé – chocolat noir praliné pistache ou chocolat blanc praliné nougatine.

Ce virtuose de la gourmandise, intéressé tant par le goût que par la forme, propose une délicieuse expérience gustative et sensorielle unique dans chacune de ses boutiques, chocolateries et salons de thé en Normandie sur la Côte Fleurie à Dives-sur-Mer, Cabourg, Trouville-sur-Mer ou Deauville. Gardien du temple, sa recherche de l’excellence et du rare est constante qu’il vit entre tradition, transmission et novation.

Chaque saison est une raison pour le Chef de réaliser une production artisanale fidèle à son savoir-faire qui caractérise son travail et celui de ses équipes passionnées et pointues. Ils jouent la carte de la surprise en mettant en scène des pièces chocolatées au design raffiné, surprenant et gourmand qui attirera les « becs chocolatés » !

Véritable concentré de bonne humeur ! il est urgent de vous faire plaisir et de le découvrir chez Dupont avec un thé…et un chocolat !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*Mentions obligatoires


Taille maximale : 2 Mo.

You can upload: image, other.